Liens utiles
Webmail
Ministère de la santé  publique du Bénin
OMS/Bénin
Le Droit à la santé au Bénin
Profil du Bénin en ressources  humaines pour la santé
Coopération stratégique de  l'OMS avec les pays : BENIN
Rapport de situation  nationale à l'intention de  l'UNGRASS (ONUSIDA)
Politique Nationale de  Promotion de la Santé au Bénin
La Croix-Rouge Béninoise dans une dynamique de visibilité

Plusieurs personnalités politico-administratives, les personnalités du mouvement international de la Croix-Rouge notamment le chef bureau Afrique et le chef régional du bureau de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge M. Allassan Senghor et M. Jerry, les Secrétaires Généraux des Sociétés soeurs du Burundi et du Togo, les membres de la Gouvernance de la Croix-Rouge Béninois, des personnes ressources et les cadres de l’Exécutif y ont activement participé.
Placée sous l’égide du Ministre de la Santé, l’ouverture des assises a été faite par le représentant du Ministre, M. Anicet ADJIN.
Dans son discours, le Président Gabriel ACHADE en remerciant les participants pour leur présence effective, leur a demandé de faire de ces assises un succès réel en faisant des recommandations pertinentes qui placeront définitivement la Croix-Rouge Béninoise sur orbite.

Abondant dans le même sens, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Famille a félicité et encouragé la Croix-Rouge Béninoise pour ce qu’elle fait au profit des plus vulnérables mais surtout pour avoir pris l’initiative d’être plus connue au regard des besoins énormes des populations.
Quant au représentant du Ministre de la Santé, il a d’abord salué la noblesse de la mission de la Croix-Rouge Béninoise et reconnue que cette dernière est un partenaire privilégié du Ministère de la Santé.
En effet, la Croix-Rouge Béninoise participe depuis quelques années aux campagnes nationales de vaccination organisées par le Ministère mais aussi dans ses différents programmes de santé communautaire. Il a pris l’engagement au nom de son Ministre de soutenir la Croix-Rouge Béninoise.
Puis les travaux ont démarré avec trois communications inaugurales et trois communications en plénière. Ces communications ont permis de diagnostiquer les maux qui minent notre SN et de proposer des solutions pratiques, objectives et facilement mesurables afin de booster les activités des différents comités locaux ; de permettre à ces derniers de s’incruster dans la tête des différentes populations de leurs localités en menant des activités simples, constantes et permanentes dont entre autres, le nettoyage des rues, des hôpitaux, du milieu carcéral, la sensibilisation à la consultation prénatale, à la vaccination des enfants…et surtout d’innover dans la mise en oeuvre des activités. Il s’est agi aussi d’amener les Comités locaux à s’approprier et à partager la vision et la mission de la SN, ensuite à identifier des activités spécifiques de leurs communautés afin que ces activités deviennent des labels Croix-Rouge ce qui renforcera ainsi la visibilité de la CRB. Le défi étant de devenir une institution humanitaire de développement et d’avoir un positionnement clair : celui de leader dans le secteur humanitaire. Des pistes ont été explorées notamment dans la création des activités génératrices de revenus à impact sociocommunautaire afin de permettre aux différents comités locaux d’avoir des ressources pour mener à bien des activités et projets sociaux. Cela permettra de renforcer le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics de notre SN.
Il faut signaler la présence des représentants de cinq ministères (celui de la Santé, de la Famille, de la Jeunesse, de la Microfinance et des Affaires étrangères). Ces derniers ont pris des engagements pour nouer des partenariats avec la CRB ce qui inaugure des lendemains meilleurs pour la SN.
Les travaux en atelier ont permis de de compiler des recommandations pertinentes qui constitueront désormais un bréviaire pour la SN et les comités locaux.
Signalons ici la présence de la vice-présidente de l’Union des associations des radios communautaires du Bénin ? Mme Delphine DEDJINOU et du Président des artistes et compositeurs de la musique traditionnelle, M. HOUNTIN Kiki qui ont pris activement part aux débats.
La Croix-Rouge Béninoise a organisé un séminaire de deux jours, les 21 et 22 Octobre sur le thème « Stratégie pour une meilleure visibilité de la Croix-Rouge Béninoise » à l’hôtel Le Palais Oriental 2 de Porto-Novo.

Actualité
Administration
Copyright©2011 Croix-Rouge Béninoise      -     Tous droits réservés